vendredi 18 mai 2012

“J’ai plus reçu que je n’ai apporté…” par Paul Facomprez, volontaire français

Je m’appelle Paul, j’ai 18 ans et je reviens d’un séjour de deux mois et demi à l’orphelinat de Grasi, en Lettonie. En novembre dernier, j’ai fait le choix d’interrompre mes études pendant quelques mois, lassé par les cours de micro-économie et avec la volonté de changer d’environnement, de m’éloigner du confort et de la monotonie de mon quotidien d’étudiant parisien pendant quelques temps. En somme, pour vivre une AVENTURE. Après avoir travaillé quelques semaines chez un fleuriste, je ressentais le besoin de partir à l’étranger et étancher ma soif de découvertes. De plus je voulais me rendre utile et aider si possible des personnes dans le besoin.

P1010039

J’ai rencontré Christophe Alexandre qui m’a proposé de venir le rejoindre à Grasi et en un mois les formalités de départ étaient réglées. Ainsi, quand je parle de partir en Lettonie autour de moi, les gens s’exclament : « Quel Lettone-ment ! ». Pourquoi la Lettonie ? Premièrement parce que Grasi. En effet lorsque Christophe m’en a parlé, le fonctionnement de l’orphelinat et les valeurs qu’il véhicule m’ont immédiatement séduit. Ensuite pour l’exotisme du pays et enfin pour la part d’inconnu que réservait cette destination. Pour citer Christophe : « Ce n’est pas en choisissant un lieu où l’on trouve soleil, cocotiers et confort qu’on y est heureux ».

P1000113

Je suis parti début janvier. L’accueil à Grasi a été très chaleureux malgré les -30°degrés matinaux. J’avais à ma disposition un appartement à proximité que j’ai partagé quelques temps avec des apprentis boulangers français en stage et des Suédois.

P1000112

A l’orphelinat, j’ai beaucoup travaillé avec Normunds qui est un ancien jeune du village d’enfants qui s’occupe désormais de la ferme et des travaux extérieurs.

P1010148

P1010008

Nous visitions, nourrissions, soignions les animaux de la ferme deux fois par jour, il y avait toujours quelques petits travaux ou réparations à effectuer. Pendant le séjour j’ai eu également la chance d’assister à la naissance de quinze petits agneaux, ce qui est toujours un moment particulier dans une ferme.

P1010005

P1010142 

Le but du voyage était bien sûr de passer du temps avec les enfants dans les maisons, pour simplement partager un moment mais aussi pour apporter un regard positif sur eux. De plus, j’ai eu l’opportunité de faire un petit film composé d’interviews des plus vieux de l’orphelinat, qui ont entre vingt-deux et vingt-cinq ans. J’ai passé avec eux beaucoup de temps et échangé facilement. En effet, les enfants ont une relation privilégiée avec la France et parlent français. En deux mois nous avons tissé une réelle amitié et j’espère garder contact avec eux.

P1010050

L’ouverture d’esprit et la richesse intérieure de ces personnes mettent en valeur le travail du village d’enfants qui se démarque de la plupart des autres orphelinats lettons par l’attention portée sur CHAQUE jeune. L’intention de l’équipe est de montrer que, dans un pays ou les orphelins sont confrontés à l’alcoolisme, au chômage ou à la corruption, il est une manière de changer durablement le destin de ces vies brisées.

 P1010027

Je remercie du fond du cœur Christophe, Sandra, Jean et toute l’équipe de Grasi pour m’avoir permis de faire ce voyage extraordinaire qui va façonner ma vie future. Je tire de cette aventure beaucoup d’humilité et d’enseignements. J’ai passé dans cet orphelinat qui mérite le meilleur deux mois extraordinaires, où j’ai plus reçu que je n’ai apporté. Bonne fin d’année scolaire à tous les enfants et longue vie à Grasi !

Paul Facomprez, volontaire français.

vendredi 13 avril 2012

Vendredi 13 avril, voilà le printemps ! Par Marie,volontaire.

13 Avril 2012

Cette fois je crois qu’on peut vraiment le dire; le Printemps est là!

P1010740

Les cigognes ont retrouvé leurs nids. On peut même les admirer de près si on a la chance d’en héberger près de sa maison.

Nous n’attendons plus que l’éclosion des bourgeons.

IMG_2038

La semaine dernière, nous avons fêté Pâques a Grasi. Les enfants sont allés à la messe au village. Il faisait froid et l’après-midi, nous avons eu de la neige fondante. Tout le monde était rassemble pour une chasse aux œufs suivie d’un bon gouter. Il y avait une bonne ambiance; jeux, guitare...

IMG_2035

Il y avait avec nous une famille française. Ils étaient venu rendre une visite-surprise à l’une des enfant, Kleo, qui vient passer l’été chez eux.

Pendant les vacances, les enfants ont la chance d aller en France pour perfectionner leur français.

IMG_2042 (1)

Kleo a aussi fêté son anniversaire à Oslejas, mardi.

dimanche 1 avril 2012

Marie volontaire: Suite de mes aventures lettones…

26 Mars 2012

Ca y est, le Printemps commence à s’installer.

La neige, lente à fondre, à presque disparu et les ruisseaux se sont remis à chanter. Les enfants étaient tous dehors vendredi soir.

Aujourd’hui lundi, la plupart sont retournes à l’école.

La vie à Grasi va reprendre petit à petit son cours normal...

29 mars 2012

Le plus petit des enfants ayant plus de mal à se rétablir, ne va pas encore a l’école.

J’ai passé quelques temps cette semaine à le garder. C’est différent de s’occuper d’un petit de deux ans!

Aujourd’hui, il s’est passé une fameuse histoire a Grasi; les enfants de ‘Ozolini’ se sont retrouvés privés de leur maison, en rentrant de l’école...

Il y avait des fuites d’eau au plafond, le salon était inondé!

Des problèmes de conduite d’eau ce matin; un robinet mal referme...

On s’en souviendra!

Heureusement le mal fut réparé.

mardi 20 mars 2012

Je découvre le Village d’Enfants ! par Marie volontaire

15 Mars 2012

Bonjour.

Je m’appelle Marie et je travaille à Grasi comme volontaire, depuis maintenant une semaine.IMG_1947

Je viens de Belgique.

J’ai contacté l’orphelinat de Grasi après avoir terminé mes études (en Novembre).

Grasi est un petit hameau situé au beau milieu de la campagne lettone, non loin de Cesvaine, la petite ville la plus proche.

C’est là que nous, volontaires, sommes logés dans un appartement.

Au début, c’est la découverte; la vie ici, et les enfants. 

J’ai commencé ma première semaine dans une maison en particulier; ‘’Oslejas’’ (les maisons portent des noms d’arbres).

Les enfants ont entre 9 et 13 ans. Ils sont 6.

IMG_1983

Je découvre chacun avec son caractère, et ses passions.

J’essaie de leur apporter quelques activités artistiques (objet de mes études).

IMG_1972

Le matériel devant eux, les enfants s’y sont mis. Les couleurs les attirent. Mais la plupart du temps, ils préfèrent écouter leurs propres envies. Finalement, pourquoi pas?

Alina (10 ans), est très appliquée. Elle a du talent, et le sens des couleurs.

IMG_1974

La découverte ensuite ces derniers jours, des autres maisons. Il y à la beaucoup de petits. Ils aiment beaucoup la gouache (en particulier la ‘couleur’ noire, à mon grand étonnement).

IMG_1956

Alexandre (13 ans) a passe beaucoup de temps à copier au crayon gras un portrait peint par Modigliani, ce livre que je leur avais apporté.

Ca fait plaisir de voir cette application chez certains, qui conduit à de beaux résultats.

20 Mars 2012

La semaine dernière les enfants étaient en vacances.

IMG_1982

L’école a repris hier pour la plupart, mais pas pour tous... Une sorte de grippe s’est propagée dans les maisons et beaucoup sont au lit, le thermomètre sur la table de chevet.

IMG_1961

-Un the bien chaud pour les petits malades

Ceux qui sont en voie de guérison jouent en bas. Ils m’ont demandé pour peindre.

Les gouaches sur la table, ni une ni deux, les pinceaux sont plongés dans les couleurs.

Ils ont fait de belles peintures aujourd’hui.

IMG_1951

- Visite à la ferme

 IMG_1952

vendredi 9 mars 2012

Riga by day ! Par Paul Facomprez volontaire de Paris

Un petit cours d'histoire

Les historiens s’accordent pour dire que la ville de Riga fut fondée en 1201 dans le Delta de la Daugava, par des pêcheurs et des commerçants germaniques, mais surtout grâce à l'influence de l'évêque Albert, considéré comme le fondateur de la ville. La ville est ensuite soumise à la domination des chevaliers Teutoniques puis, successivement, à celle des Polonais, des Suédois (durant tout le XVII siècle) et des Russes, jusqu'à l'indépendance de la Lettonie en 1918. Lors de la Seconde Guerre Mondiale Riga est russe, allemande puis soviétique jusqu'en 1991.

L’histoire de Riga en fait une ville à l’architecture très variée, on trouve de nombreux bâtiments d’art roman, gothique, baroque, classique mais surtout d’art nouveau. Grâce à la plus forte concentration de bâtiments de style Art Nouveau en Europe, le centre historique de Riga a été inclus, en 1997, au patrimoine mondial de l'Unesco. Nombreux sont les musées, comme celui de l’occupation, qui retrace de 1939 à 1991 la période la plus difficile du peuple letton qui aura connut l’holocauste puis les déportations en Sibérie.

CIMG0233                                        Le château de Riga, construit par les chevaliers Teutoniques, qui est aussi le palais présidentiel.

CIMG0220       Maisons des “trois frères”.

CIMG0160        Immeuble de style Art Nouveau.

      CIMG0215                    CIMG0171Vieux Riga

CIMG0214    Eglise de Saint Pierre

CIMG0205Cathédrale orthodoxe.CIMG0165  Maison des Têtes Noires.CIMG0196La statue de la Liberté.

Et tellement plus a voir encore…

dimanche 5 février 2012

Ce blog est dédié aux témoignages des volontaires, stagiaires ou amis de Graši

Le village d'enfants vient d'ouvrir ce blog spécialement pour la publication de vos témoignages en langue française. Merci de nous les faire parvenir par email avec vos photos, nous ferons la mise en page.
A bientôt !