vendredi 9 mars 2012

Riga by day ! Par Paul Facomprez volontaire de Paris

Un petit cours d'histoire

Les historiens s’accordent pour dire que la ville de Riga fut fondée en 1201 dans le Delta de la Daugava, par des pêcheurs et des commerçants germaniques, mais surtout grâce à l'influence de l'évêque Albert, considéré comme le fondateur de la ville. La ville est ensuite soumise à la domination des chevaliers Teutoniques puis, successivement, à celle des Polonais, des Suédois (durant tout le XVII siècle) et des Russes, jusqu'à l'indépendance de la Lettonie en 1918. Lors de la Seconde Guerre Mondiale Riga est russe, allemande puis soviétique jusqu'en 1991.

L’histoire de Riga en fait une ville à l’architecture très variée, on trouve de nombreux bâtiments d’art roman, gothique, baroque, classique mais surtout d’art nouveau. Grâce à la plus forte concentration de bâtiments de style Art Nouveau en Europe, le centre historique de Riga a été inclus, en 1997, au patrimoine mondial de l'Unesco. Nombreux sont les musées, comme celui de l’occupation, qui retrace de 1939 à 1991 la période la plus difficile du peuple letton qui aura connut l’holocauste puis les déportations en Sibérie.

CIMG0233                                        Le château de Riga, construit par les chevaliers Teutoniques, qui est aussi le palais présidentiel.

CIMG0220       Maisons des “trois frères”.

CIMG0160        Immeuble de style Art Nouveau.

      CIMG0215                    CIMG0171Vieux Riga

CIMG0214    Eglise de Saint Pierre

CIMG0205Cathédrale orthodoxe.CIMG0165  Maison des Têtes Noires.CIMG0196La statue de la Liberté.

Et tellement plus a voir encore…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire