mercredi 23 juillet 2014

Retour à Grasi

Dans le post des pionniers il y a quelques jours sur ce blog, on a terminé par "on espère revenir bientôt", eh bien je ne pensais pas que cela arriverait si vite! J'ai du tellement de mal à quitter ce havre de paix  que j'ai essayé de trouver un moyen de revenir après avoir visite avec le groupe Riga et Jurmala et j'ai donc pour finir changé mon billet retour vers la Belgique.

Après les 3 jours a Riga j'ai donc repris le bus qu'on avait pris à l'aller vers Madona et puis Cesvaine. Mon rêve était devenu réalité, quel bonheur! Les plus de 3 heures de bus ne m'ont jamais parues aussi longues tellement j'étais impatiente de retrouver toutes les personnes incroyables que j'ai rencontrées a Grasi! Maris est venu me chercher a Cesvaine avec le petit Aleksejs qui devait aller chez le dentiste. Quel accueil incroyablement chaleureux comme toujours ici! En Belgique on dit que les frites sont notre spécialité, ici , à Grasi l'accueil doit être leur spécialité! Comme j'étais contente de les revoir! Et ce n'était que le début! Moi qui pensais que les enfants m'auraient sans doute oubliée, je me suis bien trompée! À peine arrivée, j'ai failli fondre en larmes en entendant crier les enfants "Béné ,

Béné!!" Ou "bini" pour ceux qui n'arrivent pas a prononcer mon prénom! Un vrai bonheur !
Suit les retrouvailles avec Aleksandrs, encore plus émouvant que ce que j'avais imaginé! Parfois on ne connait quelqu'un que depuis peu et pourtant on se rend compte comme on tient a lui comme si on le connaissait depuis toujours. Avec Aleksandrs on est devenu "frère et sœur de cœur".
C'est en retournant au château pour manger le dîner que je me suis rendu compte comme j'ai l'impression de revenir a la maison! Revenir à un endroit qu'on connait bien, ou l'on se sent bien, ou l'on se sent chez soi.


Pour moi les prochains jours ne seront pas les mêmes que ceux avec les pionniers. Je serai presque a temps plein chez les enfants! Je ne peux rien espérer de plus , tellement j'adore être avec les enfants! Au programme: jeux par milliers (on devient de plus en plus inventif, je leur apprend aussi les jeux bien belges comme 'Kiekeboe' , 'banane' ou encore 'pot pot délivrance' ) , natation ( challenge: apprendre a deux enfants à nager d'ici la fin de mon séjour et même les plus petits auront droit a leur moment de bonheur dans l'eau!) et puis donner à manger et le reste des activités quotidiennes.


Tout cela par la langue du cœur , qui, je trouve , est bien plus universelle que l'anglais! petit a petit j'apprends même quelques mots ou phrases en letton, mon vocabulaire s'agrandit, même si mon accent fait encore rire beaucoup de personnes ici et que ce ne sont pour l'instant encore que des mots de base. Le temps libre je le passe avec Aleksandrs, Martins ou le groupe très sympathique de français qui est ici en retraite . Bref je n'ai pas le temps de m'embêter et tant mieux! J'adore ça et j'ai trouvé ici mieux que le paradis!


J'aimerais par ce message remercier toutes les personnes qui m'ont permis de revenir et me permettent de revivre cette expérience. Bravo aux responsables du village des enfants pour ce projet merveilleux,

À bientôt pour de prochaines nouvelles, Béné, Bénédicte (Steenbok)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire