jeudi 19 décembre 2013

Bertille, 22 ans, volontaire aventurière !

"Je suis arrivée au village Grasi, le 2 décembre 2013.

J'avais entendu parler de cet orphelinat, lors de mon séjour en Ecosse deux mois auparavant.

Durant cette année, j'ai décidé de voyager durant trois mois. Un mois en Ecosse pour entraîner mon anglais, et ensuite en Europe de L'Est. Cependant lorsqu'on voyage pour un long moment, il était important pour moi de faire quelque chose d'intéressant, de trouver du bénévolat et de découvrir un pays, par des petites immersions dans des endroits.

Snapshot_20131210_2

En Ecosse, j'ai donc rencontré Camille, un jeune de la région de Toulouse qui avait passé deux mois à Grasi. Il m'a donné le contact du village Grasi, et j'y ai planifié un séjour de 10 jours.

Snapshot_20131210_4

10 jours, ce n'est certes pas beaucoup. Je m'en suis rendue compte progressivement. Mais c'était un plaisir et très intéressant pour moi de passer du temps avec les enfants, d'apprendre à les connaître un à un, quand ils le voulaient bien. Et j'ai senti que parfois, c'était revigorant pour eux, d'avoir quelqu'un de nouveau et de souriant, qui est là pour rien de spécial, juste disponible pour eux. Et j'étais heureuse d'être cette personne. Ces enfants ont été pour moi impressionnants et épatants par leur brillance, leur chaleureux accueil et leur volonté de faire en sorte que je sois à l'aise.

Snapshot_20131210_3   

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait d'étude sociale, ou dans l'enseignement. J'ai à mon actif simplement une licence d'Arts du Spectacle mais j'aime le contact et partager ce que je maîtrise. J'ai aidé les enfants qui le désiraient à écrire des lettres en français aux familles qui les hébergeaient l'été. J'ai aussi essayé de faire quelques ateliers stop-motion (procédé d'animation par la photographie) et peinture. J'ai également en possession une palette graphique que j'utilise pour faire des dessins par ordinateur, quelques uns d’être eux étaient curieux de tester ce matériel. (ci joint le résultat )

alexandre 

dessin réalisé par Aleksandrs

Un de plus joli moment que j'ai passé là-bas, était l'anniversaire de Nikita. C'était une soirée très chaleureuse, où nous avons fait un jeu Franco-Letton de devinette par les mimes. Nikita est un petit garçon qui m'a épaté, car il parle très peu, du coup le fait que je sois française, ne changeait rien pour lui. Il était juste très expressif, par mimiques et gestes. Et avec ce jeu, c'était amusant, car pour mimer le robot, le loup ou le lapin, Il utilisait toujours le même geste, c'était amusant et pas important car le plus important c'est d'être heureux de jouer.

pppopppooo, dessin d'alexandre

dessin réalisé par Aleksandrs

En ce qui concerne la communication, avec certains d'entre eux, ce n'était pas toujours très facile, car il ne parlaient pas tous français et peu anglais. Mais avec l'aide des enfants, j'ai pu obtenir des traductions sans difficultés. Pour les enfants francophones, ils étaient juste très heureux de discuter et partager avec quelqu'un qui leur faisait pratiquer leur français.

dessin de liga

dessin réalisé par Liga

Durant mon petit séjour à Cesvaines, quand je n'était pas à Grasi, j'ai eu l'occasion de visiter le professeur de français Viesturs et de l'assister dans ses cours à Madona, ce qui était une jolie expérience. J'ai aussi eu l'occasion d'accompagner Maris à ses cours d'Arts, un bel endroit, rempli de la créativité des habitants de Cesvaines.

Pour Conclure, j'ai beaucoup apprécié mon escale à Cesvaines, bien qu'elle fut à mes yeux trop courte. "

Bertille, étudiante à Poitiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire